Accueil - Qui sommes-nous

Notre conseil d'administration

Robert Proulx, président

France Marchand, vice-présidente et directrice sélection des conférenciers

Rémy Lavoie, trésorier

Sylvie Gauthier, secrétaire

René Gauvreau, directeur jardins communautaires

Lucille Ferland, directrice jardins communautaires

Manon Beaudry, registraire

Marie-Claude Frenette, registraire

Josianne Lamarre, responsable des communications

MISSION :   

« La Société d’horticulture et d’écologie Chambly,Richelieu,Carignan, est un organisme à but non lucratif qui s’est donné comme mission de recruter et rassembler les amoureux d’horticulture et d’écologie. Nous désirons leur apporter des connaissances et des moyens de contribuer à amiliorer la qualité de l’environnement dans un contexte d’échange et d’amitié. »

NOTRE HISTOIRE

De tout temps, les citoyens des villes entourant le magnifique bassin de Chambly sur la rivière Richelieu se sont intéressés à la culture et ensuite à l'horticulture. Au fil du temps, plusieurs citoyens se sont impliqués dans des organismes dont la mission était de regrouper des personnes passionnées par l'horticulture. Voici quelques notes historiques à ce sujet

Société d'horticulture du bassin de Chambly, fondée en 1914 par, entre autres, Louis-Joseph-Napoléon Blanchet, conservateur du fort. (Biographies canadiennes, 1924, page 100

L’exposition de fleurs et légumes et des arts ménagers fera sa 11e tenue les 5, 6 et 7 septembre 1825, organisée par la Société d’horticulture et son actif secrétaire, le notaire J. T. Manseau. (Le Canada-Français, 12 août 1825). M. le maire Jean-Salomon Taupier a embelli notre square de Salaberry avec le notaire J. T. Manseau et A. Adam pour y tenir l’exposition horticole à l’extérieur. M. le vicaire Gilles Gervais dirige la transformation de notre cimetière qui devient de plus en plus beau.  (Le Canada-Français, 3 septembre 1925).

En 2006-2007, après quelques années d'inactivité, notre société d'horticulture se remet en marche. Avec sa poignée de bénévoles, renaît la Société d'horticulture et d'écologie de Chambly, Richelieu, Carignan. Le 5 juillet 2007, nous obtenons notre enregistrement à titre d'organisme sans but lucratif auprès du Registre des entreprises du Québec. En novembre, nous devenons membre de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec. À ce moment-là, la Société d’horticulture de Chambly Richelieu Carignan compte 58 membres. Elle en compte maintenant plus de 160.

La Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan (SHECRC) offre plusieurs activités qui permettent aux gens passionnés d’horticulture de se rencontrer, d’échanger et de se familiariser avec des méthodes naturelles de jardinage. Durant l’année, plusieurs conférences sont données par des conférenciers réputés.

La SHECRC est membre de la Fédération des Sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec.

Les conférenciers ou les thèmes peuvent exceptionnellement changer sans préavis.  Les renseignements supplémentaires sont disponibles dans les journaux locaux et sur Facebook.

*********

Joignez-vous à nous !

Vous cherchez un poste pour devenir un (e) super bénévole au sein du conseil d'administration ou pour aider lors d'activités organisées par la société ?

C'est vous que nous cherchons !

C'est une excellente occasion d'acquérir une expérience enrichissante et pour nouer des relations.

Pour connaître les responsabilités des postes ou pour de plus amples renseignements, contacter monsieur Robert Proulx, président, à : shecrc@gmail.com ou par téléphone au 450 658-7178.

Nous vous remercions à l'avance pour votre implication qui assure le maintien de nos activités.

Faites-le savoir à vos amis !!

 

Devenez membre

  • Rencontrer des gens passionnés d'horticulture et d'écologie.
  • Assister gratuitement à des conférences.
  • Nombreux prix de présence lors des conférences.
  • ...
En savoir plus